Commission environnement de la Fdsea77 : au menu les nitrates

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Ce jeudi 21 novembre 2013, les membres de la commission environnement de la Fdsea77 ont planché avec leurs homologues de la chambre d’Agriculture sur la mise en place du futur programme Nitrates.

Au-delà de la présentation des futures mesures, la commission avait aussi pour but de dresser les points négatifs de l’ancien programme. Sur certains secteurs, les Cipan sont improductives  quatre années sur cinq voire ne poussent pas. Les éleveurs rencontrent des difficultés pour épandre leur fumier et pour respecter la date limite d’implantation des CIPAN au 15 septembre. Les dates purement administratives posent des problèmes. Une année ne ressemble pas à une autre, preuve en est, 2013 avec des trombes d’eau cet automne. Ces exemples doivent servir à faire évoluer la réglementation pour la rendre compréhensible par les agriculteurs.

Après ce constat, les plans d’actions national (PAN), régional (PAR) et départemental (PAD), les zones d’actions renforcées (ZAR), la balance globale azotée (BGA) ont été explicités aux agriculteurs présents.

Pour clore la réunion, les membres de la commission ont défini les limites à ne pas franchir pour respecter l’économie des exploitations. Ils ont ainsi donné mandat aux représentants pour afficher des positions constructives et fermes ne devant pas aller au delà des mesures du 4ème  programme, dont la mouture seine et marnaise est déjà bien au-delà du plan d'action national(PAN) proposé.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque