Alléger sa masse salariale avec la formation

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Dans la situation des exploitations agricoles franciliennes touchées par les inondations et autres aléas climatiques, beaucoup d’agriculteurs se demandent comment alléger la masse salariale pendant la période hivernale, sans perdre ses salariés.

Les FDSEA ont communiqué sur les possibilités de mettre les salariés en activité partielle (chômage partiel, nouvelle version).

Ce dispositif se met en place avec la Direccte et Pôle Emploi et assure au salarié environ 70 % de son salaire mensuel.

Autre solution : si le salarié est d’accord pour suivre une formation prise intégralement en charge par le Fafsea dans le cadre de son compte personnel de formation pour acquérir de nouvelles compétences et une certification, son salaire brut chargé pourrait être financé jusqu’à 100 % par le Fafsea, ainsi que ses frais annexes (hébergement, restauration et déplacement).

Plusieurs formations sont accessibles dans un délai court pour passer l’hiver 2016 :

-          Le certificat CléA. Cette formation permet de certifier les compétences de vos salariés acquises dans sept domaines à la carte : s’exprimer en français ; calculer, raisonner ;  utiliser un ordinateur ; respecter les règles de travail en équipe ;  travailler seul et prendre des initiatives ; avoir l’envie d’apprendre et comment s’y prendre ; maîtriser les règles de base en hygiène, sécurité et environnement.

Ces sept thèmes sont modulables (le salarié peut n’en suivre qu’un, par exemple).

Les formations accessibles sans niveau de qualification spécifique : Caces (tous types), certificat de compétences pour le transport d’animaux vivants, inséminateur, certificat sauveteur/secouriste au travail, habilitations électriques (tous types), certibiocide (utilisateur professionnel et distributeur de certains types de produits biocides), formation en langues étrangères (tous types), formations en bureautique (tous types), techniques de production, protection environnementale.

Ces formations sont éligibles au Compte personnel de formation et, de plus, bénéficient d’un abondement exceptionnel jusqu’à six cents heures si la formation débute avent le 31 décembre 2016.

Pour de plus amples renseignements et pour les modalités pratiques d’inscription, contactez la délégation Ile de France du Fafsea au 01.57.14.05.40 ou iledefrance@fafsea.com

Carole Cuypers

Frsea Ile de France

ACTION : Votre nourriture a un prix, notre métier a un prix !

Toutes les émissions dans la médiathèque