Démontrer la proactivité sur l’environnement et la biodiversité

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le canton de Lizy-sur-Ourcq, sous la présidence de Jean-Baptiste Benoist, a achevé la seconde semaine du traditionnel ballet des assemblées cantonales du mois de janvier avec une belle mobilisation.

A l'issue de l'Assemblée Brigitte De Manoel, secrétaire du canton de Lizy sur Ourcq, s'est vue remettre les insignes de Chevalier dans l'ordre du Mérites Agricole par Arnaud Rousseau.

Il avait pour l’occasion invité Arnaud Rousseau, président de la FDSEA 77 et local de l’étape.

Si la première partie concernait les éléments statutaires, les adhérents sont vite rentrés dans le vif du sujet avec une présentation de Julien Léveillé du CERFrance nord-est/Ile-de-France sur les conséquences de la crise climatique de 2016.

Au-delà du constat que tout le monde connait, l’objectif était d’apporter des pistes de réflexions pour améliorer la compétitivité.

Arnaud Rousseau est ensuite revenu sur l’actualité départementale et nationale, sur les victoires syndicales et les prospectives 2017. « Si tout ce que nous avons obtenu suite à la crise ne permet pas de compenser les pertes astronomiques, nous avons fait notre maximum et avons un devoir d’intégrité vis-à-vis de tous les agriculteurs ; promettre l’impossible n’est pas intellectuellement honnête. »

La dernière partie de l’assemblée portait sur une présentation de Jean-Baptiste Hebrand des « Ruches d’ici » qui propose la mise en place de ruches clef en main chez des exploitations agricoles. Olivier Garnier qui a cinq ruches sur son exploitation a partagé son expérience. Système gagnant-gagnant qui permet une approche pédagogique et de concilier activités agricole et apicole, sont autant d’atouts qui méritent de voir le développement de cette activité et de démontrer la proactivité des agriculteurs sur le thème de l’environnement et de la biodiversité.

 

La fin de l’assemblée cantonale a été le moment de célébrer Brigitte de Manoël, promue au grade de chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole par Arnaud Rousseau son parrain.

Après le déroulé de son parcours tant sur le plan du syndicat cantonal auquel Brigitte de Manoël officie depuis 1992 comme secrétaire cantonale que dans la paroisse à laquelle elle est très présente, Arnaud Rousseau est revenu sur quelques détails de la famille Moret au quelle Brigitte appartient.

Brigitte de Manoël a tenu à partager cette reconnaissance avec ses proches, son mari et son fils, rendant hommage à Georges Moret, son frère et ancien président de canton décédé à l’automne 2016.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque