Lagny sur Marne : EPA-Marne, des relations construites pour pérenniser l’agriculture

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Le canton de Lagny – Marne-la-Vallée a, cette année encore, débuté le marathon des assemblées cantonales 2016-2017, sous la présidence de Charline Corman.

Pour l’occasion, une nouvelle fois, la majeure partie des adhérents de ce petit canton périurbain avait fait le déplacement pour échanger avec  le président de la FDSEA 77, Arnaud Rousseau.

Les discussions ont d’abord tourné autour des relations avec l’établissement public d’aménagement (EPA Marne). Sur ce sujet, satisfactions et inquiétudes ont émaillé les échanges.

Satisfactions de remises en cultures partielles sur des terres sans projet, à l’abandon depuis plusieurs années.

Inquiétudes face à des entretiens défaillants le long des parcelles agricoles et le dossier des compensations écologiques qui pénalisent d’autant plus les agriculteurs exploitants encore sur le secteur.

Une certitude durant l’année, Charline Corman enchaine les rendez-vous terrain avec l’EPA pour trouver des réponses aux nombreux points de blocage, à l’image de la quinzaine de rencontres durant l’année 2016.

Arnaud Rousseau est, quant à lui, revenu sur l’année de crise que nous avons traversée et les actions mises en œuvre dès le début de l’été au regard des rendements en chute libre vertigineuse.

Ces mesures ne rattraperont jamais les résultats catastrophiques, mais mises bout-à-bout, elles permettent d’apporter une petit bouffée d’oxygène.

De riches échanges se sont ensuite instaurés autour de l’assurance récolte pour laquelle nous ne pourront nous dédouaner d’une analyse et d’une incitation dans les années à venir.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque