Question-réponse sur le verdissement : jachère et SIE

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Chaque semaine, nous allons essayer de répondre à des questions pratiques sur le verdissement dans le cadre de la réforme de la PAC.

Bande enherbée le long d'un cours d'eau

J’ai lu dans la presse que mes jachères de plus de 5 ans deviendraient « prairie permanente », qu’en est-il exactement ?

Effectivement, toutes les jachères de plus de 5 ans seraient classées en prairie permanente. Il s’agit des parcelles déclarées au même endroit depuis 2011.

Pour autant, les terres en jachère depuis plus de cinq ans qui satisferont à l’obligation relative aux surfaces d’intérêt écologique (SIE) restent des terres arables et restent « jachère ».

Ainsi, pour éviter le classement en prairie permanente, vous devrez notifier vos jachères en SIE dans votre télédéclaration 2015.

Si je déclare mes jachères en SIE, pourrais-je les retourner par la suite ?

Nous avons saisi le ministère sur le sujet qui nous a précisé que l’élément déclaré comme SIE doit être maintenu en l'état sur l’exploitation le temps de la campagne PAC au cours de laquelle il est déclaré. Ainsi, à partir du 1er septembre 2015, vous pourrez retourner votre jachère identifiée en SIE dans votre déclaration PAC.

La seule contrainte est que votre jachère devra être présente au moins 6 mois.

Sur le dossier des jachères de plus de 5 ans, nous travaillons toujours avec la DDT77, le ministère de l’Agriculture et la FNSEA. En effet, cette réglementation est contraire à la liberté d’entreprendre que la FDSEA77 et les JA77 défendent. Notifier ses jachères en SIE doit rester un choix et ne doit pas être imposé pas un arbitrage franco-français. Nous vous tiendrons au courant des avancées potentielles sur ce dossier.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque