Visite de Mme la Préfète sur l'exploitation de Mr Philippe Van De Velde à Brie Comte Robert.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Mardi 22 juillet, répondant à l’invitation des présidents de la FDSEA77, de la Chambre d’Agriculture et des JA77, Nicole Klein, préfète de Seine et Marne, s’est rendue, chez Philippe Van De Velde, agriculteur sur le canton de Brie Comte Robert.

Les déchets sauvages, les chardons, les aménagements routiers, entre autres, étaient au cœur des discussions. Le long de la Francilienne, c’est une dizaine de tonnes de détritus qui barrent la route d’accès aux champs. Près de la nouvelle rocade, c’est 22 hectares en friche envahis par les chardons. Ce tour de plaine a permis à la Préfète de se rendre compte des difficultés rencontrées par les agriculteurs.

L’objectif est donc atteint, montrer aux pouvoirs publics les difficultés de travailler dans des secteurs très urbanisés.

De retour sur l’exploitation, un premier bilan moisson a été dressé. Même si les rendements semblent vouloir se maintenir, la qualité et les prix, quant à eux, ne sont pas au rendez vous. L’effet ciseaux lié aux charges de l’exercice N-1 vont avoir des répercussions importantes et mettre à mal de nombreuses exploitations.

La préfète, particulièrement attentive à l’analyse, s’est engagée avec les services de la DDT à apporter son soutien pour franchir ce cap qui s’annonce difficile.

 

Prefete Et Chardons

Débat sur la problématique des chardons sur les bords de route à Brie Comte Robert

 

Un Grain De Ble Germe

Echange sur la moisson, notamment sur la qualité catastrophique du blé qui est  germé !

événements

  • {0} - {1}

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque