1956, 1976 et maintenant 2016, la pire moisson depuis des décennies

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire les récoltes –cauchemardesques, catastrophiques-. C’est tout le travail de l’année qui est réduit à néant. « J’aurai mieux fait de rester chez moi cette année, j’aurai fait des économies. Je ne couvre même pas ce que j’ai apporté aux cultures pour les faire pousser » ont précisé certains. Certaines cultures présentent des rendements en baisse de plus de 50 %.

Ainsi, les projections actuelles sur le blé -il reste encore 30 % des parcelles à récolter dans le nord de la Seine-et-Marne- laissent à penser que les rendements seront voisins de 40 quintaux par hectare au lieu 79.6 qx/ha pour la moyenne.

Pour les orges d’hiver, la situation n’est guère mieux avec des rendements en chute libre 54 qx/ha (-30 %) et une qualité hétérogène qui devrait conduire à des déclassements de lot.

Le colza peine lui aussi avec une baisse de 20 % en moyenne avec des rendements inférieurs à 28 qx/ha.

Pire, de nombreuses parcelles de pois d’hiver et de féveroles d’hiver ont été broyées faute de grains.

Seule petite consolation pour certains, les orges de printemps se maintiennent quelque peu puisque la baisse de la moyenne départementale serait de 10 %. Pour autant, certains secteurs décrochent avec des rendements inférieurs à 40 qx/ha au lieu des 70 qx/ha escomptés habituellement.

Comme à chaque fois, il s’agit de moyennes et certains agriculteurs ne s’y retrouveront pas. Certaines parcelles ont été entièrement noyées, d’autres ont subi une asphyxie racinaire, en plus des maladies.

Un manque à gagner compris entre 500 et 700 €/ha

Selon différentes agences de mises en marché, il va manquer plus de 500 € /ha pour couvrir les charges et recommencer l’année.

 

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque