Surface d’intérêt écologique : pas de nouvelle avant le 1er octobre 2014 au mieux !

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Quid du taux de SIE, des dimensions des éléments topographiques, des mélanges pour CIPAN, de la liste des plantes fixatrices azote, …. ?

Comment sera prise en compte cette haie ?

Alors que les assolements 2014-2015 sont constitués, les semences achetées, bientôt les premiers colzas emblavés, il est déplorable que les arbitrages sur le volet verdissement de la PAC ne soient pas encore rendus. Pire, le ministère annonce les mesures pour le premier octobre.

C’est en enjeu primordial pour les exploitants. En effet au-delà des incertitudes sur le plan de l’assolement, il en va du versement de l’aide liée au verdissement estimée à près de 90 €/ha.

En effet, si les droits à paiement de base seront élaborés pour le mois de décembre, le verdissement est conditionné au respect de trois grandes mesures – la diversité d’assolement, les SIE et le maintien des prairies permanentes- .

Pour rappel, la FDSEA, la FNSEA et même le gouvernement avaient porté auprès de la commission la grille d’équivalence que nous connaissons actuellement avec le maintien des éléments topographiques (4 % de SET pour 2014).

Dès que nous aurons des informations plus précises sur les SIE, nous vous apporterons tous les éléments nécessaires ainsi qu’un tableau de calcul pour vous aider dans la gestion de ce nouveau point réglementaire.

Sur ce dossier, comme beaucoup d’autres, le ministère de l’Agriculture et la commission européenne oublient certainement que le métier d’agriculteur est directement lié au rythme des saisons, des semis et des récoltes. Une année culturale ne commence pas le 1er janvier pour se terminer à la saint Sylvestre.

D’ores et déjà, nous avons sollicité l’administration pour une approche constructive de ce point réglementaire. Il serait incompréhensible qu’un exploitant ne puisse prétendre au paiement du verdissement pour ne pas avoir respecté une mesure décidée après les emblavements.

Vous pouvez compter sur votre Fdsea77 pour suivre ce dossier.

Sébastien Dromigny, président de la commission environnement de la Fdsea77.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque