Les agriculteurs de Seine et marne sur les traces de la Grande Guerre.

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

A l’occasion du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, la FDSEA de Seine et Marne a organisé une journée de commémoration, dédiée à ces paysans d'antan qui partirent au front pendant ce conflit. «Cette journée permet de découvrir les champs de batailles sur le territoire Seine et marnais marqué a tout jamais par l’empreinte de cette Grande Guerre », précise Arnaud Rousseau, président de la FDSEA 77. « Il ne faut pas oublier que plus de 14 000 exploitants et salariés agricoles Seine et marnais ont été mobilisés à la 1ere heure et que certains sont morts sur nos terres. C’est dans ce but, qu’aujourd’hui nous sommes présents pour rendre hommage à nos ainés qui sont morts pour sauver la France », conclut Arnaud Rousseau.

130 agriculteurs Seine et marnais étaient présents pour cette journée de commémoration de la Grande Guerre.

C’est donc ce vendredi 28 novembre, un siècle après, que les agriculteurs Seine et marnais sont venus rendre hommage aux combattants de la 1ere guerre mondiale (1914-1918)

Trois bus ont pris les routes des champs de batailles de la Marne dans les alentours de Meaux pour découvrir les lieux de commémorations et les vestiges de la Grande Guerre.

La journée a débuté pour certains par un premier arrêt au monument américain, «La liberté éplorée», statue de 20 m de haut, offerte par les Etats-Unis à la France en 1932 en mémoire des soldats tombés pendant les batailles de la Marne de 1914 et de 1918.

Le circuit fût alterné par des arrêts, pour observer le terrain et prendre connaissance des lieux de mémoire, tels que :

- le monument aux morts place Doumer,

- le mémorial de Charles Péguy et la Grande Tombe de Chauconin-Neufmontiers,

- le cimetière communal de Chambry,

- le Cimetière d’Etrépilly,

- le Monument Notre-Dame de la Marne à Barcy.

Le territoire de Meaux témoigne aujourd'hui encore des combats de cette Grande Guerre.

Cette matinée de commémoration s’acheva sur un repas traditionnel à la taverne de Maitre Kanter à Meaux. Les agriculteurs ont pu se retrouver et échanger sur cette matinée forte en émotions.

L’après midi s’est poursuivi par la visite guidée du musée de la Grande Guerre à Meaux, plus grand musée d’Europe consacré à la guerre 14-18.

Un moment pour chacun de revenir sur l’histoire de ce conflit qui s’est déroulé il y a maintenant un siècle

Avec  notamment la reconstitution d’un champ de bataille avec une tranchée française, un no man’s land, une tranchée allemande, des, objets d’époque, les enfants, le rôle des femmes pendant la grande guerre, les hommes dans les tranchées...
Chaque évènement, chaque reconstitution ont été agrémenté de documents, films, bandes son, objets, véhicules, avions, uniformes, rien ne manque.

Par une mise en regard des deux batailles de la Marne, les agriculteurs ont pu prendre la mesure de l’évolution des nations et des hommes au cours de ces quatre années de guerre.

Après une après midi très enrichissante où on plonge 100 ans en arrière, chacun reprit son bus respectif et rentra chez soi l’esprit rempli de souvenirs et d’émotions.

Remerciements à

L’Union des Betteraviers de l'Ile de France

La chambre d’Agriculture de Seine et Marne

 

Retour en images sur cette journée...

Retrouver la vidéo retracant cette journée en cliquant ICI

grande guerre 1

Hommage aux hommes qui se sont battus lors de la bataille de la Marne

 

grande guerre

 Arrêt au mémorial d'Etrepilly

 

grande guerre 2

Visite, l'après midi, du musée de la Grande Guerre à Meaux.

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque