Le message du président de la FDSEA 77 aux agriculteurs

Retour Partager sur facebook Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Chers tous,

 

Vous le savez, notre métier, ses hommes et ses femmes sont confrontés suite, aux intempéries de ces derniers mois, à une épreuve qui touche toutes les productions et impacte toutes les générations.

 

Les premiers résultats de moisson confirment nos craintes et même au-delà des scénari les plus sombres. Nous savons que les mois qui viennent seront difficiles humainement, psychologiquement et économiquement pour nos entreprises.

 

Des épreuves, notre profession en a connu. Les plus anciens se souviennent de 1936. Plus récemment, 1974 et 1976 ont marqué la mémoire. 2016 s'inscrit dans la lignée de ces années où l'adversité climatique assomme tous les espoirs.

 

Nous sommes donc face à un défi majeur.

Celui de montrer que notre FDSEA-JA77 peut faire œuvre collective pour porter notre ambition agricole dans les moments difficiles.

 

Je vous demande d'être au plus proche de vos voisins, amis, collègues afin de déceler au plus tôt les situations de détresse. L’action d’un syndicalisme à vocation économique ne prend corps que dans l'humanité de nos échanges.

 

Ensemble, restons vigilants !

 

Nous sommes entrain d'établir un état des lieux le plus précis possible. Il nous faut un maximum d’éléments sur les récoltes, les problématiques d'élevage, les productions spécialisées ou des suites des inondations de manière régulière auprès de nos collaborateurs, qui nous sont dévoués.

 

Cela nous permettra de poursuivre notre stratégie et d’actionner tous les leviers disponibles (exonération de TFNB, mesures fiscales – sociales, report d’annuités, calamités pour ceux qui peuvent y prétendre, fond pour les zones inondées, ...).

 

Notre sens du collectif va être mis à rude épreuve. Je ne doute pas que nous en sortirons plus forts si nous nous engageons sans compter. C'est maintenant qu'il faut nous battre contre le découragement, le fatalisme et le renoncement

 

Je compte sur chacun d'entre vous, et sur votre sens des responsabilités.

 

Soyez assuré de ma confiance à relever ensemble cette épreuve.

 

Syndicalement,

 

Arnaud Rousseau, Président de la FDSEA77

événements

AG FDSEA 77 : plus de 400 participants venus échanger sur le thème "Agriculture : Médias et société"

Toutes les émissions dans la médiathèque